.
.

FARA – Bienvenue sur le Portail Web de la commune

.

Transport

La commune de Fara est reliée à la route nationale RN1 par la route régionale RR11 sur une distance d’environ 30km. Le transport en commun est assuré par les véhicules appelés « dinas ». Les camions sont utilisés pour le transport des marchandises. Les autres types de transport sont les tricycles, les motos, les vélos et les charrettes. La commune dispose d’une gare routière aménagée, mais qui est boycottée par certains transporteurs du fait de l’acquittement d’une taxe de stationnement de 500 FCFA. Le mauvais état des routes constitue un obstacle au déplacement des personnes et des biens de la commune. Les villages sont reliés au chef-lieu de la commune par des pistes tertiaires qui sont impraticables. Vu l’état des routes, le domaine du transport demeure non performant. Cela constitue un obstacle aux échanges commerciaux. Ce qui ne favorise pas le renforcement de l’économie locale de la commune.

 

La commune ne dispose pas de station radio, mais elle a accès aux émissions de la radio Poura située à 10 km. Les populations ont en effet accès à l’information à travers non seulement la radio Poura, mais aussi la plupart des radios environnantes.La télévision nationale est suivie par les populations, de même que les chaines étrangères, grâce aux antennes paraboliques.

 

La Société Nationale des Postes (SONAPOST) est présente à Poura. Les populations de Fara bénéficient de ses nombreuses offres de services tels que la collecte, l’acheminement et la distribution des objets de correspondance. Les opérateurs de téléphonie mobiles couvrant la commune sont Orange, Telmob et Télécel. Le réseau fixe est présent, mais connait des difficultés dans son fonctionnement. Le domaine de la communication est de mauvaise qualité. Cela est lié à la mauvaise qualité des réseaux de la téléphonie mobile et de la connexion internet. Certains villages n’ont même pas accès au réseau de la téléphonie mobile. Certains habitants soutiennent en ces termes « Pour  téléphoner avec les réseaux de téléphonie mobile, nous accrochons nos appareils sur des arbres.

Traduire
X