.
.

FARA – Bienvenue sur le Portail Web de la commune

.

Situation géographique

Située à l’extrême Sud de la province des Balé, la commune rurale de Fara couvre une superficie d’environ 704 km2. Elle s’étend d’Est en Ouest sur 30 km et du Nord au Sud sur 40 km. La commune de Fara est distante de 52 km de Boromo, chef-lieu de la province, 188 km de Dédougou chef-lieu de la région et de 182 km de Ouagadougou la capitale.

Fara est limitée :

  • à l’Est par la commune de Silli (Sissili) ;
  • à l’Ouest par les communes de Koti (Tuy) et de Dano (Ioba) ;
  • au Nord par les communes de Poura et de Boromo ;
  • au Sud par les communes de Koper (Ioba) et de Niabouri (Sissili).

La commune est accessible en toute saison par l’axe Ouaga-Bobo par un virage à gauche au PK 150 au point appelé « carrefour » en empruntant la Route Régionale (RR) 11.À l’intérieur de la commune, les principales voies sont : la route départementale RD 128 reliant la RR 11 à la commune de Niabouri et la route départementale RD 125 reliant la RR 11 à partir de Fara centre à la commune de Silly.  Cependant, la majeure partie des villages reste inaccessible surtout en saison hivernale. Aussi, la route régionale (RR11) qui relie la commune à la route nationale (RN1) demeure parfois impraticable en hivernage.

L’état des routes ne favorise pas les échanges commerciaux entre les différents villages ; ce qui handicape le développement économique local. Si l’état du réseau routier constitue un frein à la promotion du développement de la commune, la situation géographique de  la commune   dans la zone sud soudanienne lui confère par contre des facteurs agro-climatiques favorables au développement des activités agro-sylvo-pastorales. Cela constitue une opportunité pour la dynamisation de son économie locale. Sa proximité  à la commune urbaine de Boromo favorise également les échanges commerciaux. Ce qui permet aussi le renforcement du développement économique local.

situation geographique de la commune de fara

Traduire
X