.

FARA – Bienvenue sur le Portail Web de la commune

.

Lancement campagne de production de banane

Le Ministre de l’agriculture Salifou Ouédraogo a lancé le samedi 04 juillet 2020, la campagne de production de la banane dans la commune de Fara, province des Balé, région de la boucle du Mouhoun. Cette année, les producteurs pourront utiliser des drones pour le traitement phytosanitaires des plantes avec l’appui de Kono Digital.

C’est parti pour la campagne bananière de la Société Coopérative Agro-pastorale de Fara (SOCAF). Le lancement officiel de la production a eu lieu le samedi 04 juillet 2020. C’est le ministre de l’agriculture Salifou Ouédraogo parrain, qui a présidé la cérémonie. Il a laissé entendre que la commune est devenue une zone productrice de Banane avec plus de 2000 tonnes par an sur 30 hectares. La filière fait également un chiffre d’affaires annuel de 300 millions.

C’est donc une fierté. Seulement, les achats se font dans les champs. Cela constitue un manque à gagner. Le patron de l’agriculture a alors suggéré la création d’un comptoir d’achat. Cela sera bénéfique non seulement à la commune mais aussi aux producteurs.

L’autre problème, les plantes sont souvent menacées par des maladies. Il a révélé qu’en 45 jours, le mal peut saccager toute la production. C’est pourquoi, il faut utiliser les produits phytosanitaires. Seulement, le traitement à motricité humaine comporte des dangers. C’est pourquoi le ministère a fait appel à Kono digital, pour une pulvérisation par drone.

• Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0