.

.

Histoire de la commune

Fara, Histoire de la commune

Confronté à la diversité et à la divergence des sources d’informations relatives à l’historique de la commune, l’équipe de consultants a choisi de citer la monographie dans son récit sur le profil historique de la commune.

Ainsi, « …D’après le récit de fondation, les Bobo dioula ou « Zaara », originaire de Baré (dans

l’actuelle province du Houet), seraient les fondateurs de Fara, alors « Forô » qui signifie « ici c’est bon ». Partis de leur village natal à la recherche d’or, les Bobo dioula conduits par TAI Lonou (le premier chef de terre), fondèrent « Forô » depuis l’époque précoloniale.

De nos jours appelé « Fara » qui veut dire en Nouni « recule », le village est à la faveur des mouvements migratoires, devenu un creuset ethnique, où cohabitent les Bobo dioula, les Bwaba, les Dafing, les Gourounsi, les Mossi, et les Peuhl. »[1]

Traduire